Nos Espérances, Anna Hope

Anna_Hope_dernier_roman

Les rêves à l’épreuve de la réalité

H-O-P-E, quatre lettres prometteuses.

H-O-P-E ou l’espoir[1] d’un enchantement littéraire.

H-O-P-E : nom de famille d’une des plus talentueuses romancières britanniques. Ses deux précédents romans, Le chagrin des vivants et La salle de bal, étaient déjà des petits bijoux de littérature. Avec une plume délicate, un sens de l’intrigue aiguisée et de puissants portraits de femmes, Anna Hope envoûte son lecteur et l’entraîne dans un tourbillon d’émotions.

Voyons voir si son dernier roman Nos espérances s’inscrit dans la même lignée.

Hannah, Cate et Lissa sont amies depuis de nombreuses années. Jeunes, mais plus si insouciantes. Toujours amies, mais plus si intimes. Inséparables même si leurs choix de vie les opposent. L’une désespère de tomber enceinte. L’autre lutte pour ne pas sombrer dans une dépression post-partum. Quant à la dernière, elle poursuit invariablement son rêve : devenir actrice. A trente-cinq ans, ces femmes s’interrogent : est-il trop tard pour réaliser ses ambitions ? Est-on toujours amies si on envie ce que possède l’autre ?

Avec ce troisième roman Nos Espérances, Anna Hope, confirme son statut d’écrivaine funambule. Elle oscille entre mélancolie, douceur et grâce pour livrer un roman tout en nuances sur l’amitié et ses mues successives. Cette histoire qui de prime abord semble terriblement banale, se transforme au contact de la lucidité de l’auteure et de sa plume envoûtante en un livre captivant. Nos Espérances se lit d’une traite – malgré les allers-retours narratifs entre passé et présent qui perturbent un peu la fluidité du récit – tellement les réflexions et interrogations de ces trois héroïnes semblent familières. Avec ce troisième roman, Anna Hope démontre que les femmes, bien que différentes, se rejoignent dans leur quête d’identité, de femme, de fille, de mère, d’amie, d’épouse.

Avis de Gwenn Ha Lu : si vous êtes né(e)s dans les années 1980, ce livre parle de vous et a été écrit pour vous.

passionnant-critique-litteraire

TITRE : Nos Espérances 
AUTEUR : Anna Hope 
ÉDITEUR : Gallimard, collection Du Monde Entier
NOMBRE DE PAGES : 368 pages 


 

DATE DE PARUTION : 12/03/2020

[1] Hope terme anglais signifiant en français espoir.

Laisser un commentaire