Les cinq livres à mettre dans sa valise cet été

Les_10_livres_a_mettre_dans_sa_valise_cet_été

Sélection de vacances pour lecteurs occasionnels ou compulsifs

Chers Juillettistes, chers Aoûtiens, chers Juillettaoûtiens, chers Jenaipasdevacancescetétéetcesttrésbiencommecelajevousremercie, ce billet est pour vous. Vous avez bouclé vos valises et il ne vous reste qu’une toute petite place entre le maillot de bain et les tongs pour glisser un livre. Oui, mais lequel ? Ne cherchez plus, dans cinq minutes, vous aurez fini la lecture de ce post et vous saurez quel livre emporter pour pimper vos vacances ou vos trajets métro/tram/bus – maison.

La saga de l’été

Etes-anglais-chronique-litteraireMais pourquoi aura-t-il fallu attendre 30 ans pour que la saga des Cazalet soit traduite en français ?  Mystère… Si vous aimiez les sagas estivales qui ont fait le succès des chaines de télévision dans les années 1990 et que vous êtes un(e) fan absolu(e) de Downton Abbey, Etés anglais de Elizabeth Jane Howard est fait pour vous. Petit bémol, si vous entamez cette lecture, il vous faudra la poursuivre en achetant les deux autres tomes, non encore traduits en français…

Résumé : Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes.

TITRE : Étés anglais
AUTEUR : Elisabeth Jane Howard 
ÉDITEUR : La Table Ronde, collection Quai Voltaire
NOMBRE DE PAGES : 576 pages 


 

DATE DE PARUTION : 01/02/2020

Le classique de l’été

Si je vous dis « Souriez, vous êtes filmés. », « Big Brother is watching you. », « Ministère de la Vérité », vous me dites… 1984 de George Orwell et vous aurez raison. Lire ou relire ce roman en ces temps troubles où il fait bon réinterpréter le passé, pourrait s’avérer salvateur.

1984-chronique-litteraireRésumé : Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir.

 

 

TITRE : 1984
AUTEUR : George Orwell
ÉDITEUR : Gallimard, collection folio 
NOMBRE DE PAGES : 400 pages 


 
 
DATE DE PARUTION : 28/05/2020

 

Le polar de l’été

Chez-nous-chronique-litteraireSi vous cherchez un polar psychologique qui sort des sentiers battus, alors Chez nous de Louise Candlish vous ravira. Ici, pas d’hémoglobine à outrance, de flics ou de déviances morbides, simplement un jeu de miroir et d’interprétation qui pourrait bien vous empêcher de dormir.

Résumé : Ils pensaient s’être séparés « intelligemment ». Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l’histoire a mal tourné. Très mal tourné. Un jour d’hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu’elle n’a jamais vu lui annonce qu’il en est le nouveau propriétaire.

TITRE : Chez nous
AUTEUR : Louise Candlish
ÉDITEUR : Sonatine Eds 
NOMBRE DE PAGES : 480 pages 


 
 
DATE DE PARUTION : 05/03/2020

 

Le poche de l’été

Mamie-luger-chronique-litteraireLe poche de l’été s’avère être aussi le poche le plus drôle : j’ai nommé Mamie Luger de Benoît Philippon. Une enquête policière, une héroïne EXTRA-ordinaire et une bonne dose d’humour noir, voilà la recette – plus si secrète vu son succès lors de sa parution en broché- de ce roman noir.

Résumé : Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice.

TITRE : Mamie Luger
AUTEUR : Benoît Philippon
ÉDITEUR : Le Livre de Poche 
NOMBRE DE PAGES : 384 pages 


 
 
DATE DE PARUTION : 25/03/2020

 

Le feel-good de l’été

Le-financier-en-chef-chronique-litteraireIl paraitrait que Le financier en chef de David Zaoui pourrait être le dernier né de Philip Roth et Woody Allen. [1] Loufoque, barré, déjanté, espiègle, ce roman vous ravira et sera le compagnon idéal de vos longues après-midi en mode farniente.

Résumé : Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de  banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair…

 

TITRE : Le financier en chef
AUTEUR : David Zaoui
ÉDITEUR : JCLattès
NOMBRE DE PAGES : 350 pages 


 
 
DATE DE PARUTION : 17/06/2020

[1] « Enfant de Philip Roth et de Woody Allen » : recommandation de Franz-Olivier Giesbert inscrite sur le bandeau du livre.

 

Alors avez-vous trouvé votre bonheur dans cette sélection? Je vous souhaite un bel été tout en douceur et en lecture. Et à très vite pour de nouvelles découvertes littéraires.

3 réponses

  1. Oh merci pour ces découvertes !
    Tu me fais bien envie avec « Chez nous » et « Mamie Luger ». Moi qui ne me tourne pas naturellement vers les Polars et bien tu m’as attrapée !

    Bon été, belles lectures,
    Floriane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s