PAL de janvier

« Janvier sec et sage, est un bon présage »

Oui, oui, je sais, nous sommes le 26 février et il est un peu tard pour publier mon bilan lecture du mois de janvier, mais comme je le disais dans mon précédent article, le mois de janvier s’annonçait chargé et il l’a bel et bien été. Mon nouveau travail et la préparation de mon déménagement vers Strasbourg sont venus quelque peu contrarier mes plans et mon programme lecture. Autant vous le dire tout de suite, L’Arabe du futur est une fois de plus passé à la trappe…

En revanche, les trois autres livres (deux polars et un document) de la sélection de mars du Grand Prix des Lectrices ELLE 2017 étaient au menu des réjouissances. Petit coup de cœur pour le polar L’Expédition, un huit clos dans le désert arctique qu’il est impossible de lâcher une fois entamé et qui se hisse à la première place de mon classement provisoire du GPL ELLE 2017. Bien que plaisant à lire, l’autre polar de la sélection Chacun sa vérité est un peu fade et manque de suspens. Quant à Américaines, il est à part, inclassable. Illustré, intéressant et instructif, il relève plus de l’encyclopédie que du document et s’avère être un parfait livre de chevet.

Pas ou peu de répit entre les sélections ELLE. A peine celle de Mars terminée qu’il faut s’attaquer à celle de Janvier. J’avoue que je rêve d’une petite trêve ELLE et de lire un livre rien que pour moi.

chanson-douce_chronique-litteraire

J’ai entamé les relectures de Janvier par le livre dont tout le monde parle : Chanson douce de Leïla Slimani, j’ai nommé  LE Goncourt 2016. Malgré la noirceur du thème abordé, l’infanticide, il m’a énormément plu. Le style sobre, épuré et la qualité de la narration rende ce livre puissant. Bref, une lecture qu’il est impossible d’oublier, même longtemps après l’avoir refermé.

3 + 1 =4 ! Petite moisson pour ce mois de janvier, loin de mes cadences habituelles… Mais, parmi ces quatre livres lus, deux très belles découvertes Chanson douce et L’Expédition, que je vous recommande vivement.

Au mois prochain !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s