Irena

Une héroïne oubliée

Ma rencontre avec Irena, la bande dessinée à huit mains de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël David Evrard et Walter Pezzali relève du pur hasard. Un train raté, un Relay bien achalandé à la gare de Strasbourg et me voilà en possession de cet ouvrage aussi instructif que poignant.

Irena retrace la vie d’Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, qui pendant la seconde guerre mondiale a fait évader des milliers d’enfants juifs du ghetto de Varsovie. Un album ne suffisant pas à raconter l’existence palpitante de cette héroïne oubliée, Irena paraitra en trois tomes. Le Ghetto, le premier opus s’attache à montrer les origines de son engagement. Son altruisme, valeur fondamentale de son éducation et legs paternel, allié au sentiment d’écœurement et d’indignation devant les atrocités nazies, poussent Irena à s’engager d’avantage dans la résistance.

Irena, est un petit bijou. Le scénario, les dessins et les couleurs s’associent parfaitement pour honorer cette femme, juste et digne. Une mention spéciale à Walter Pezzali pour la colorisation des planches. Malgré  des teintes sombres, la lumière émane à chaque vignette grâce à un subtil travail sur le dégradé de couleurs.

Avis de Gwenn Ha Lu : d’autant plus fort que rien dans cette histoire n’est inventé.

passionnant-critique-litteraire

Petit Plus Gwenn Ha Lu : à noter sur vos agendas, le tome 2, Les Justes, sortira le 22 mars 2017

TITRE : Irena
SCÉNARISTES : Séverine Tréfouël & Jean-David Morvan
DESSINATEUR : David Evrard
COLORISTE :  Walter Pezzali
EDITEUR : Glénat BD
NOMBRE DE PAGES : 72 pages
DATE DE PARUTION : 04/01/2017

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s