Ambiances, ambiances
Boundary Pond -ou Bondrée pour les initiés – dans le Maine est le lieu de villégiature idéal pour les locaux ou les québécois venus en voisins. Dès les premières chaleurs, les familles viennent s’installer pour l’été afin de profiter de la beauté des paysages, de la sérénité des forêts et de la fraîcheur du lac. Mais les morts successives de deux jeunes filles belles et charmeuses dans de violentes circonstances à l’été 1967 viennent troubler la quiétude du lieu.
Bondrée est un livre à ambiances plus qu’un polar. Celle des années 1960 où les bonheurs sont simples et la foi en l’avenir encore totale. Celle des étés chauds où les jeux d’enfants n’obéissent qu’à une seule règle : découvrir les joies de la nature. Celle plus sombre des croyances ancestrales et des rumeurs qui se colportent. Mais pour installer ces atmosphères si particulières, Andrée A. Michaud noircit beaucoup de pages et le rythme de l’intrigue s’en ressent. Longueur et inertie sont parfois à déplorer et le maniement pourtant opportun du franglais, caractéristique de cette région frontalière, ne parvient pas à redonner une dynamique à ce roman noir.
Avis de Gwenn Ha Lu : plaisant à lire, sans plus.
TITRE : Bondrée AUTEUR : Andrée A. Michaud EDITEUR : Rivages NOMBRE DE PAGES : 368 pages DATE DE PARUTION : 21/09/2016
DISPONIBLE EN POCHE / RIVAGES
[…] eu d’autre choix que d’enchaîner avec mes deux autres lectures imposées par ELLE : le polar Bondrée (lecture plaisante, mais selon moi, il s’agit plus d’un livre à ambiances que d’un polar) et […]
J’aimeJ’aime