Tropique de la violence

…non loin du Tropique du Capricorne

Loin des images fantasmées sur le cent-unième département français, Mayotte, Tropique de la violence montre la face sombre de l’île : les bidonvilles qui croissent à mesure que les réfugiés comoriens accostent.  Ici, le bleu immaculé des lagons laisse place à la noirceur de la terre et de l’âme humaine. A travers le récit de cinq personnages, Natacha Appanah décrit la violence qui règne dans le plus grand bidonville de Mayotte, renommé Gaza, entre famine, échauffourées, maladies et trafics.

Le sujet de ce roman est définitivement âpre ; peu ou pas de place à la légèreté. L’intrigue qui s’anime crescendo rend la lecture de Tropique de la violence suffocante et explosive. Pourtant, ce roman est éblouissant de sobriété et d’une grâce désarmante. Le style franc et incisif de l’auteure y est pour beaucoup. Mais le véritable tour de force de Natacha Appanah est d’arriver à dénoncer une situation humanitaire critique et peu médiatisée tout en proposant un livre d’une extrême violence dans le propos et d’une grande finesse dans l’approche. Quel livre coup de poing !

Avis de Gwenn Ha Lu :  beau et dur à la fois, un vrai coup de cœur qui selon moi sera le lauréat du GPL ELLE 2017 dans la catégorie Roman.

coup-de-coeur

TITRE : Tropique de la violence
AUTEUR : Natacha Appanah
EDITEUR : Gallimard
NOMBRE DE PAGES : 192 pages
DATE DE PARUTION : 25/08/2016

3 réponses

  1. […] Après cette lecture pénible, j’aurai bien eu besoin d’une lecture distrayante, mais l’échéance du Grand Prix des Lectrices ELLE 2017 se rapprochant, je n’ai pas eu d’autre choix que d’enchaîner avec mes deux autres lectures imposées par ELLE : le polar Bondrée (lecture plaisante, mais selon moi, il s’agit plus d’un livre à ambiances que d’un polar) et le roman ô combien majestueux de Natacha Appanah Tropique de la violence. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s