Une féministe qui s’ignore
Depuis le décès de son mari, Nora tente de se reconstruire, de dompter son chagrin et d’avancer pour continuer à élever ses quatre enfants. Malgré le soutien et l’affection de ses proches, c’est seule qu’elle doit affronter les remarques pas toujours bienveillantes des habitants d’Enniscorthy, petite bourgade d’Irlande et les changements politiques de la fin des années 1960. Comment s’affirmer quand on a toujours été considérée comme l’épouse de Maurice? Comment s’affranchir des codes et traditions quand ils vous oppressent ?
Colm Tóibín ne brusque ni son récit ni son héroïne et livre un roman résolument féministe, empli de douceur et de pudeur. L’intrigue s’étoffe au fil des pages, à mesure que la personnalité et les envies de Nora s’affirment. La mue de Nora en femme indépendante accompagne celle de l’Irlande des années 1960 : en paix au début du roman, l’Irlande s’apprête à vaciller dans les années sombres du conflit nord-irlandais. En intégrant à son récit des événements réels tel que le « Bloody Sunday », Colm Tóibín parvient à recréer l’atmosphère pesante qui régnait à l’époque, entre activisme politique et revendications sociales. Avec une intrigue maîtrisée et nuancée, un style délicat et des personnages attachants Nora Webster est un roman empreint de force et inspirant.
Avis de Gwenn Ha Lu : une épopée au féminin et ancrée dans la réalité.
TITRE : Nora Webster AUTEUR : Colm Tóibín EDITEUR : Robert Laffont NOMBRE DE PAGES : 412 pages DATE DE PARUTION : 18/08/2016
DISPONIBLE EN POCHE / 10/18
[…] mes lectures s’enchainent et ne se ressemblent pas. Nora Webster et Americanah m’ont procuré de belles […]
J’aimeJ’aime